Face au but

Publié le

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très bon livre. Bravo !
Répondre
N
Excellent ! Super bien construit, et avec une plume très agréable à lire.
Répondre
D
J’ai beaucoup aimé : on s’attache aux personnages (seul tout petit bémol pour Pierre que j’ai trouvé un tout petit peu caricatural au début) et on a hâte de connaître le dénouement du livre. Il m’a aussi permis d’approfondir ma connaissance du football et du scoutisme. Bravo ! J’attends avec impatience la suite de ces aventures !
Répondre
M
Ce roman est génial ! Si le premier public visé est celui des jeunes, il est à mon avis tout aussi enrichissant, passionnant, interpellant, prenant, touchant pour des adultes ! L’auteur a un véritable don pour allier tout au long de ce livre l’humour à une profondeur exceptionnelle sur des problématiques essentielles. J’ai suivi avec grand enthousiasme les jeunes dans leurs périples et leurs questionnements, me laissant entraîner par leur amitié et leurs découvertes tant humaines que spirituelles. Le chemin personnel que font certains est magnifique, et un vrai témoignage ! J’ai particulièrement aimé les scouts Bastien et Jaimé dans leur complicité, leur simplicité, leur drôlerie, leur courage, et leur relation avec Hector (mon personnage préféré !). J’ai été tenue en haleine d’un chapitre à l’autre (les derniers sont bouleversants) par la rencontre avec ces personnages et leur environnement, par les multiples rebondissements et surprises.
Répondre
A
Cette lecture a été un bon moment pour moi. Ce roman se lit très bien. L’intrigue est bien nouée. La description des différentes vies familiales est convaincante. Le triangle relationnel Vivien-Séverine-Pierre est très réussi. Les derniers chapitres sont les plus entraînants... ça donne envie de lire la suite !<br /> En tant que prof de philo, je trouve la vulgarisation de cette matière convaincante. Ce qui est dit de Pascal est clair, juste, et compréhensible pour un jeune, donc là-dessus, pari gagné, si j’ose dire.<br /> Je crois surtout que ça rejoint bien les drames qui se jouent dans la tête et le cœur des ados. Il est difficile d’écrire pour un tel public, et franchement, c’est réussi.<br /> Bref, bravo !
Répondre
J
J’ai tellement aimé ce livre, l’histoire et son suspense, les personnages si attachants que, à peine fini, je l’ai aussitôt recommencé. Il m’a donné beaucoup de joie : la joie de vivre de plusieurs personnages ; la joie de rire de bon cœur à bien des reprises grâce à l’humour qui m’a beaucoup plu ; la joie de découvrir de multiples références, toutes plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres, culturelles (historiques, littéraires et linguistiques, musicales, cinématographiques, sportives, etc.) et spirituelles (le résumé de la vie d’une sainte, etc.) ; la joie de lire de magnifiques descriptions, avec notamment une forme de fraternité entre les êtres de la nature et les personnages qui m’a particulièrement plu, comme par exemple lorsque des arbres deviennent des témoins vivants de scènes, pour certaines absolument dramatiques. Ce livre m’a donc beaucoup touchée par sa beauté, sa profondeur, son authenticité. L’écrivain nous y transmet une expérience et des conseils de vie que je reçois comme un trésor. J’ai été également touchée par le chemin que chaque personnage parcourt grâce à la confrontation au réel, à ses propres limites, à la détresse, mais surtout grâce à l’amitié qui tire vers la lumière pour la paix et la réconciliation du cœur.
Répondre
F
Derrière une couverture – très réussie ! – visant un public aimant le ballon rond, je supposais, ayant déjà énormément apprécié le premier roman de l’auteur, que la profondeur et la diversité des thèmes seraient au rendez-vous, et que même ceux qui sont vite un peu perdus dans le monde complexe et riche du foot, comme c’est mon cas, seraient embarqués dans une aventure dont on ne décroche pas un instant. Je n’ai pas été déçu. Déjà, la progression des différents personnages m’a vraiment touché, en particulier celle de Pierre. Le mécanisme d’enchaînement des pensées mauvaises conduisant à des actes terribles, très bien décrit, porte vraiment à réfléchir. L’invitation à la réflexion est d’ailleurs abondante, avec différents sujets philosophiques abordés dans le langage des jeunes d’aujourd’hui (j’ai particulièrement apprécié comment les thèmes de la fragilité et de l’altérité sont amenés). J’ai beaucoup aimé les jeunes Bastien et José, et ai été ému par Lionel quand il redonne le fruit de son expérience de vie. Ce qui m’a le plus touché, sans doute, est de voir les liens étonnants qui se tissent entre tous ces personnages. <br /> En plus de tout cela, j’ai aussi énormément ri ! L’auteur a vraiment l’art des dialogues vivants et drôles, des situations hilarantes qui font s’attacher d’autant plus aux personnages et à leur histoire. <br /> Bref, un livre que je recommande à tous, et plutôt deux fois qu’une ! <br /> Un grand merci à Léo Pastór pour ce message lumineux, de profonde espérance, qui m’a donné le désir d’être meilleur.
Répondre
M
J’ai dévoré Face au but. Je l’ai trouvé très vivant, captivant, tant par sa construction, son écriture, que par ses personnages. À tout point de vue, c’est une belle aventure humaine, cette lecture ! <br /> J’ai particulièrement apprécié la dimension foot qui m’a plu, a éveillé ma curiosité et redonne, je trouve, ses lettres de noblesse à ce sport. J’ai aussi beaucoup aimé le bivouac des scouts, j’y étais ! <br /> Ça donne vraiment envie de ressembler aux Bastien, Lionel, Hector, Séverine... et de lire la suite ! <br /> J’ai trouvé que c’était accessible tout en restant très profond : une vraie chance pour les jeunes, quel que soit leur parcours spirituel. <br /> Et l’illustration de la couverture m’a beaucoup plu aussi : dynamique et élégante à la fois.<br /> Merci et bravo !
Répondre
J
Même s’il est difficile d’écrire un avis à propos de tout un roman, surtout de cette qualité, je veux exprimer ma profonde gratitude pour cette œuvre de bonté. Oui, c’est ce mot qui me reste au cœur, s’il faut en choisir un. <br /> Bonté du regard des éducateurs sur les jeunes qui leur sont confiés – spécialement celui d’Hector, dont la manière de vivre est toute une école…<br /> Bonté rafraîchissante du temps passé en compagnie de ces jeunes, présentés sans faux-semblants, avec un sens de l’humour et une grande bienveillance qui font passer du rire aux larmes (et pas au sens figuré pour ma part). Pouvoir ressentir quelque chose de cette bonté pour les âmes croisées dans cette histoire, à travers des mots sur du papier, est, je trouve, assez bouleversant… Je ne me souviens pas d’ailleurs m’être autant attaché à des personnages de roman, dont les noms, les difficultés et joies de chacun, me sont comme devenus très familiers.<br /> Bonté de Celui qui est discrètement présent tout au long de ce roman, et qui rayonne sous la plume de l’écrivain, pour désirer entrer soi-même dans le chemin de vie si profond proposé : l’action de la grâce dans la faiblesse.<br /> J’ai été touché par le réalisme de cette aventure, loin d’une fiction de divertissement, qui en fait une œuvre de transmission vraie, concrète, à la portée de tous mais provoquant à l’exigence. Il n’y a pas de grands discours, mais des exemples, des témoins, passés par le creuset de l’expérience, qui montrent vraiment le but ; pour moi, ce roman peut être un véritable repère, et pas seulement pour des jeunes. Ce livre donne à goûter quelque chose de la clarté et de l’enthousiasme de la vraie vie, dans toutes ses facettes.<br /> J’ai en outre été assez estomaqué de pouvoir aussi originalement passer, dans le plus grand naturel et harmonie, des thèmes philosophiques au sport, du scoutisme aux sujets d’actualité, sans oublier les descriptions poétiques lumineuses, ni les éléments historiques très intéressants ainsi que les leçons spirituelles simples et profondes. <br /> Enfin, en tant qu’amateur de football et des vertus de ce sport, j’ai eu un vif plaisir à être plongé, de manière remarquablement réaliste, dans cet univers. Scout également, j’ai été profondément touché d’approfondir ce qui fait le cœur de cette activité qui forge les caractères et entraîne au dépassement. Je retiens ce que foot et scoutisme ont en commun : l’esprit d’équipe, au sens le plus profond de l’expression, qui rassemble peu à peu les personnages de façon si émouvante.
Répondre
I
J’ai trouvé ce roman très riche. S’il aborde beaucoup de sujets qui préoccupent les jeunes aujourd’hui (il serait un excellent support pour leurs éducateurs), il parle également aux adultes. Personnellement, j’ai pu y trouver de nombreuses pistes formidables afin de mieux comprendre comment progresser dans des vertus telles que l’amour, la fidélité, le courage, la droiture... <br /> Je me réjouis pour tous ceux qui, n’ayant pas eu la chance de rencontrer un « Hector » dans leur vie, vont pouvoir le faire d’une certaine manière grâce à ce livre !
Répondre
E
Je trouve l’écriture de ce livre vraiment talentueuse. L’auteur connaît et retranscrit savoureusement les manières de s’exprimer des jeunes ; l’humour subtil et irrésistible rend la lecture encore plus agréable et attrayante. Il y a vraiment un talent d’écriture et d’imagination, et un grand sens de la pédagogie éducative, incluant très naturellement la foi chrétienne et la vie spirituelle.<br /> Il me semble que ce livre est capable d’enthousiasmer les jeunes à faire de leur vie une hymne d’amour à Dieu. Bravo pour ce talent mis au service.
Répondre
C
J’ai aimé le très beau style qui honore la langue française, ses nuances, sa poésie, tout en restant simple.<br /> J’ai aimé la construction fine où, peu à peu et de façon captivante, se rencontrent des mondes au départ très opposés, où tout s’assemble, non à la manière d’un puzzle dont on aurait mêlé les pièces, mais comme la réalisation si belle d’un dessein, d’une Providence délicate et lumineuse où tout prend sens.<br /> Je suis impressionnée par la richesse des sujets abordés : scoutisme et football, montagne et vie citadine, consumérisme et écologie, amitié et jalousie, philosophie et Histoire...<br /> J’ai aimé les héros, chacun très attachant, avec cet humour de l’auteur qui les rend encore plus réels et fait de leur évolution psychologique ou de leur quête spirituelle un chemin authentique et plein d’espérance.<br /> Un grand bravo à l’écrivain !<br /> Ma joie est grande à l’idée d’offrir largement ce très beau roman jeunesse.<br /> Et j’attends, bien sûr, la suite annoncée des aventures...
Répondre
L
Je remercie pour la découverte de ce roman extraordinaire qui mêle avec tant de réussite, psychologie de la jeunesse, réflexion et spiritualité, tout cela au rythme d’une aventure passionnante. Et on voyage ! <br /> Ce qui me bouleverse le plus est l’histoire de Pierre, notamment le moment du dialogue intérieur entre le bien et le mal. Je suis aussi très touchée par le cheminement de Vivien, moins dramatique, mais profond lui aussi. J’aime beaucoup aussi José, dans sa simplicité et son enthousiasme. J’ajouterais volontiers Hestia parmi mes personnages préférés, ainsi que son maître !<br /> J’ai goûté l’écriture, à la fois riche en vocabulaire et facile à lire. J’ai beaucoup apprécié la recette de l’humour de l’écrivain ; par ailleurs, ses descriptions m’ont plusieurs fois laissée époustouflée, en particulier celle de la lumière du soleil, ou encore à un moment un parallèle que je trouve saisissant entre la nature et l’état intérieur d’un personnage.<br /> J’ai de la joie à penser à tous les fruits qu’un tel livre peut porter…
Répondre