Saint Joseph Sentinelle - IV

Publié le

Publié dans Dessin et peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour tous vos nouveaux commentaires, c'est vraiment une joie de vous lire et de retourner voir ce tableau. Merci à chacun!
Répondre
J
Merci Anne et Christine pour ce que vous avez remarqué
Répondre
A
Merci Joseph et merci à chacun pour vos commentaires. Mon regard a été aussi interpellé par la lumière dans cette œuvre, la farandole d'étincelles qui monte du feu et qui répond à la Voie Lactée au ciel, à l'éclat des étoiles. Je suis aussi touchée par le geste de Saint Joseph qui semble ramener avec tendresse le manteau de Marie sur elle et son fils tout en désignant le feu et la halte prochaine. Saint Joseph Sentinelle, oui, avec sa torche et son corps tendu vers l'avant...
Répondre
I
Merci Joseph pour ce beau tableau. Un grand merci Christine pour ce que tu as écris, c'est très beau... Je suis vraiment admirative de St Joseph ! L'extrait de Redemptoris Custos me touche aussi en ce sens qu'il me rappelle que tous les gestes, toutes les paroles, tous les déplacements du Christ avaient pour but de sanctifier le passé des hommes. Aussi la comparaison entre la fuite en Égypte et l'exode de son peuple dans l'Ancienne Alliance est pour moi lumineuse.
Répondre
M
Merci Joseph pour ce magnifique tableau, et merci Jean pour ce que tu dis sur la responsabilité et le don de soi de Saint Joseph. Merci Christine pour ton commentaire. Ce que je trouve beau également dans ce tableau c'est que à cet instant c'est Saint Joseph qui illumine la Sainte Famille, il a la lumière, en tenant dans sa main une torche allumée. Ils se dirigent vers ces bergers qui ont la lumière du feu, mais qui vont peut-être bientôt être en présence de La Lumière qu'est le Christ. Je trouve aussi très beau le ciel de cette peinture.
Répondre
M
Merci Joseph pour cet article qui me touche. Saint Joseph, quel homme extraordinaire. Merci Jean pour ton commentaire, c'est vraiment ce que je ressens
Répondre
C
Merci, Joseph pour ce tableau et cette méditation sur la mission de sentinelle de St Joseph qui me touche beaucoup: il est dans cette vigilance amoureuse sans repos qui rend possible la marche de nuit.<br /> Ce que je trouve très beau dans ce tableau, c'est la lumière derrière, et la lumière devant, et la lumière au cœur: tout est balisé même au profond des ténèbres : l'exil est comme inscrit entre deux zones de lumière, celle de la joie de la Nativité qui vient d'avoir lieu et qu'auréole la pleine lune et celle de la confiance en la Providence qui brûle comme un feu; et, entre les deux, l'âme de Joseph qui irradie la Sainte Famille.
Répondre
L
Merci Joseph pour ce très beau partage, et pour ce que tu écris. Merci Jean pour ton commentaire. C'est une profonde joie de me laisser toucher davantage par Saint Joseph et de me laisser émerveiller par son don de lui-même! Merci Frantz, c'est beau d'imaginer que le peintre ait pensé ça !
Répondre
F
Merci Joseph pour ton partage, et merci Jean pour ton commentaire, qui me renvoie à cette parole du père Sevin : "les autres d'abord"! En zoomant, on voit que deux jeunes hommes, certainement des bergers avec leur troupeau, alimentent le feu, que saint Joseph a vu et vers lequel il emmène Marie et Joseph. Je me dis que certainement il espère être bien reçu par ces amis des animaux (des moutons, des boeufs, et même une chèvre qui semble bien curieuse et commence à fouiner vers la forêt). Peut-être que le peintre a pensé que ces bergers pourraient être nous, des veilleurs en pleine nuit, prêts à accueillir la Sainte Famille...
Répondre
J
Merci pour ton commentaire Jean, qui m'interpelle sur ce sens de la responsabilité
Répondre
J
Que ce nom du grand Joseph me touche ! Et comme on imagine bien cette Parole dans sa bouche, dans son cœur ! Saint Joseph ne se cache pas, il ne fuit pas ses responsabilités, il est sur la brèche pour protéger ceux qu’il aime et qu’il a reçu mission de sauvegarder. Il refuse le repos, il passe après ceux sur qui il veille. Sa joie, c’est de se donner. Quel exemple ! J’aime beaucoup ce tableau.
Répondre