Le Maître de la viridité

Publié le

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Jean pour ce que tu dis sur la communion des saints.
Répondre
J
Merci Jean pour ton commentaire enthousiasmant !
Répondre
M
Merci Jean pour l’explication du terme « inextricable », je comprends mieux.
Répondre
J
Merci Jean pour le lien clair entre le Maître de l’Harmonie et la ‘‘Communion des saints’’.
Répondre
J
Viriditas ! Merci, Joseph, pour cet article passionnant. Je suis émerveillé comme beaucoup de cette résine qui coule encore après plus d’un an de séchage. La première photo est très belle. La citation d’Hugo est formidable, et j’apprécie beaucoup la comparaison très juste qu’il opère entre chêne, granit et lion.<br /> « Inextricable » : Dont on ne peut s’extraire, Marguerite. Nous en faisons partie, nous sommes des créatures dépendantes, que l’homme contemporain, ivre de toute puissance et de rébellion, le veuille ou non. <br /> Je joins ma petite voix à celle de sainte Hildegarde pour clamer mon admiration devant l’Esprit-Saint, ‘‘sève de la Vigne du Père’’ (lumineuse formulation de foi catholique) et Maître de l’Harmonie (autre nom de la ‘‘Communion des saints’’). J’aime tout particulièrement ses splendides expressions : « Vie de la vie de toute créature » ; « Asile de beauté ».<br /> Je rejoins aussi Jeanne : « Cela donne de l’espérance de penser que Dieu est et demeure la Beauté et l’Harmonie indépendamment de la violence que l’homme sans Dieu inflige sans cesse à la création par ses divisions et ses désharmonies intérieures et extérieures. Je trouve que regarder la Personne de Dieu comme étant l’Harmonie est tellement beau et réjouissant. Cela donne très envie d’être de ces contemplateurs qui savent voir les harmonies secrètes pour s’émerveiller toujours plus de la puissance créatrice de Dieu et se laisser harmoniser. »<br /> <br /> Oui, « le salut, c’est être vivant » !
Répondre
M
Merci Joseph pour ce que tu partages avec nous. D’abord je suis émerveillée par cette puissance de vie présente dans le bois après plus d’un an de séchage. Merci de nous rapporter cet extrait de Victor Hugo qui traduit ce qu’il avait lui-même compris et contemplé. Je suis frappée par ces mots : « Toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d’œil, se rattachent entre elles par une foule d’harmonies secrètes, fils invisibles de la Création ». L’unité et la communion de toute la Création est un mystère tellement magnifique. Je me suis aussi arrêtée sur le mot « inextricable » (très embrouillé ?), en me demandant si je l’avais bien compris pour parler de l’œuvre de la Création parce que j’y vois un sens plutôt négatif. Merci pour ce que j’apprends sur ce terme de « viriditas » de sainte Hildegarde et pour sa prière. Me touchent particulièrement ces vers : « Vie de la vie de toute créature », « Louange à toi qui fais résonner les louanges ! » en pensant à l’Esprit-Saint qui dans sa bonté œuvre dans le cœur des « contemplateurs » et de ceux qui essaient de l’être pour qu’ils entendent justement cette louange de la Création. Et en lien avec les si belles photos que tu as mises « Ô Feu de l’Esprit Bouclier ».<br /> Merci Frantz pour ce que tu exprimes sur le sang et le Sang du Christ.
Répondre
C
Merci Joseph pour tout les enseignements de cet article:<br /> <br /> découvrir avec toi cet écoulement de résine si longtemps après la coupe, épanchement révélant une vie cachée au cœur de l'arbre, comme une surabondance inscrite en lui, m'émerveille, et j'imagine sans mal ta joie de rencontrer cette petite coulée embaumant entre tes doigts. Merci pour les belles photos!<br /> <br /> appréhender "la force de vie qui habite les êtres et le monde", à travers les mots "réseau", "fils invisibles", "harmonie" permet de mieux saisir l'extraordinaire cohérence du créé<br /> <br /> reconnaître l'Esprit-Saint dans cette grande sève qui parcourt le monde, le vivifie et le régénère illumine l'âme; merci pour le poème de Ste Hildegarde , avec ces mots de "bouclier" et d'"asile" qui, dans cet immense flux de vie qui pourrait sembler incontrôlable, offrent la réalité du Salut.
Répondre
J
Merci Frantz pour ton apport sur le Sang de Jésus.
Répondre
J
Merci Joseph. Ce que tu rapportes de la présence de sève dans le bois après un an de coupe est impressionnant. Je trouve vraiment belles les photos de sève avec la lumière qui dévoile les particules présentes. Cet article provoque en moi un grand émerveillement pour cette puissance de vie que produit et qu’est l’Esprit. C’est bouleversant : « L’Esprit-Saint est comme la sève de la Vigne du Père ». Merci surtout de me faire découvrir la magnifique prière de sainte Hildegarde. Je suis tout particulièrement touchée par le nom qu’elle donne : « Esprit Bouclier ». Cela révèle son humilité qui la garde toute petite sous la protection de ce divin Bouclier. Ce qui me touche beaucoup dans sa prière, c’est la gratitude des créatures qui courent, recouvrent, plane… POUR leur Maître qu’elles reconnaissent ainsi. Cela me donne de l’admiration pour les créatures qui savent concentrer leur puissance de vie reçue vers la Vie de qui elles reçoivent et à qui elles rendent toute chose. J’aime comment est accentué le terme vie en pensant à la Vie qui dépasse et englobe toute vie : « Vie de la vie de toute créature ». Enfin, que cette réalité est belle ! : « Louange à toi qui fais résonner les louanges ! » Je suis touchée par la bonté de l’Esprit qui se met au service pour aider les créatures à louer en orientant et en portant leurs louanges à bon port. Cela donne le désir de se laisser prendre et emporter par cette Vie divine. <br /> J’ai particulièrement aimé lire dans l’extrait de Victor Hugo (parce que cela me ramène à l’Harmonie qu’est l’Esprit) combien la Création est faite d’harmonies. Cela donne de l’espérance de penser que Dieu est et demeure la Beauté et l’Harmonie indépendamment de la violence que l’homme sans Dieu inflige sans cesse à la création par ses divisions et ses désharmonies intérieures et extérieures. Je trouve que regarder la Personne de Dieu comme étant l’Harmonie est tellement beau et réjouissant. Cela donne très envie d’être de ces contemplateurs qui savent voir les harmonies secrètes pour s’émerveiller toujours plus de la puissance créatrice de Dieu et se laisser harmoniser.
Répondre
L
Merci Joseph pour tout ce que tu tires de cette petite expérience, toute simple, de sentir sous tes doigts la sève couler ! (Je n’imaginais que cela soit possible après plus d’un an de séchage !)<br /> Je suis frappée par l’unité de la Création dont parle Victor Hugo : « qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d’une seule vie, nourri d’une seule sève, un dans la variété ». Cela exhorte, je trouve, à désirer et rechercher cette unité, dans la conscience que tout être vivant est l’un de ses « fils invisibles », et qu’il a sa place à tenir. Je trouve belle aussi de voir cette unité comme « les racines mêmes de l’être » : que l’unité est source de vie ! Cela est tellement à rebours de l’individualisme.<br /> Merci pour ce regard posé sur la sève, comme image de l’Esprit-Saint, et pour la prière de sainte Hildegarde. J’aime en particulier ce titre qu’elle Lui donne : « Vie de la vie de toute créature ». Merci pour les photos !<br /> Merci Frantz pour le lien que tu fais avec le sang dans le corps humain, et le Sang du Christ.
Répondre
F
Je suis une fois de plus frappé par la manière dont la Création, dans son ensemble comme dans sa diversité, reflète l’Être et l’agir de Dieu ! En ce sens je trouve très juste ce qu’écrit Victor Hugo, qui parle bien « d’une seule vie », « d’une seule sève », « d’harmonie ». Merci pour le magnifique extrait de la prière de sainte Hildegarde ! J’aime tout particulièrement l’expression « Asile de beauté », et la mention du salut dont « les êtres » ont besoin (manifestement pas seulement les hommes). Enfin, je suis émerveillé par ce signe de la sève au cœur des arbres, déjà parce que c’est très beau (merci pour les photos !), ça sent bon, et surtout parce que cela m’évoque celle de l’homme : le sang. D’ailleurs il me semble que dans la Bible le sang est considéré comme principe vital, exactement comme la sève ici. Ce qui apporte sans doute un éclairage sur qu’est le Sang du Christ, auquel communient spirituellement et physiquement ceux qui sont nourris de l’Eucharistie dans la Messe, et qui devient alors le principe vital qui les anime. Je retiendrai ce mot de « viriditas » : force virile !
Répondre